Les calculatrices

ATTENTION

• À partir de la session de juin 2018 du baccalauréat, il était prévu que soient autorisées aux épreuves uniquement les calculatrices disposant d'un "mode examen".
  • Même si à l'heure actuelle cette mesure n'a jamais été mise en oeuvre, il est donc important que les élèves, de seconde prioritairement, s'équipant en nouveau matériel, achètent une calculatrice disposant de ce mode.

Au lycée, l'utilisation des calculatrices scientifiques et graphiques est incontournable. D'autant que les nouveaux programmes intégrent la connaissance spécifique des fonctionnalités de ces machines:

• Écriture d'algorithme, programmation en langage python sur certains modèles;
  • Calculs statistiques;
  • Loi de probabilité;
  • ...

Une calculatrice graphique, bien souvent, suffit à répondre aux nombreuses exigences du programme. Toutefois, les élèves dont le souhait est de poursuivre des études scientifiques, peuvent déjà orienter leur achat vers des modèles plus évolués,  proposant en particulier, du calcul formel.

Principaux modèles CASIO:

Casio GRAPH 35+E II       casio GRAPH 90+ E

Principaux modèles Texas Instruments:

TI 82 AdvancedTI 83 Premium CE

La calculatrice NumWorks:

NUMWORKS

Dispose d'un émulateur gratuit ici pour tester.

La calculatrice NumWorks en application gratuite sur Android et IOS