Les calculatrices

ATTENTION

• A partir de la session de juin 2018 du baccalauréat, il ne sera autorisé aux épreuves que les calculatrices disposant d'un "mode examen".
  • Il est donc important qu'à partir de la rentrée de septembre 2015 les élèves, de seconde prioritairement, s'équipant en nouveau matériel, achètent une calculatrice disposant de ce mode.

Au lycée, l'utilisation des calculatrices scientifiques et graphiques est incontournable. D'autant que les nouveaux programmes de la rentrée 2012 intégrent la connaissance spécifique des fonctionnalités de ces machines:

• Ecriture d'algorithme;
  • Calculs statistiques;
  • Loi de probabilité;
  • ...

On retrouve principalement deux fournisseurs: Casio et TI(Texas instruments). Une calculatrice graphique, bien souvent, suffit à répondre aux nombreuses exigences du programme. Toutefois, les élèves dont le souhait est de poursuivre des études scientifiques, peuvent déjà orienter leur achat vers des modèles plus évolués,  proposant en particulier, du calcul formel.

Principaux modèles Casio:

Casio GRAPH 35+ Ecasio GRAPH 75+ E

Principaux modèles Texas Instruments:

TI 82 AdvancedTI 83 Premium CE